La logique de navigation et la simplicité d'accès à l'information
priment sur la créativité débridée.
Le webdesigner travaille en collaboration étroite avec le développeur, il est chargé de réaliser la conception de l'interface web : l’architecture, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception du site. Il intervient dès le début du projet, en élaborant la maquette et réalisant les différents éléments graphiques du site.
A la fois graphiste et informaticien, il conçoit l’identité visuelle et la charte graphique du site, tout en tenant compte des spécificités techniques du web.
Sur la base des objectifs et informations du client, il fait une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site.
LA MISSION
- Cibler les besoins de l’entreprise en prenant en compte l’image institutionnelle, l’objectif marketing et les moyens techniques et financiers.
- Etablir la charte graphique et l’identité visuelle du site.
- Réaliser la maquette : La mise en page, les couleurs,...
- Choisir les illustrations, concevoir les animations, sélectionner les typographies.
- Respecter les contraintes ergonomiques définies lors de la création du projet.
- Assurer le suivi et la mise à jour de tous les éléments graphiques.
Les nouveaux métiers du Webdesign
L’avancée très rapide des technologies liées au Web engendre de nouvelles qualifications du métier de webdesigner notamment sur tablettes, smartphones et objets connectés.
En effet les designers de sites Web construisent leurs interfaces en tenant de plus en plus compte des nouvelles technologies comme la navigation tactile, la rotation portrait/paysage sur supports mobiles, l’interactivité des zones d’action, la vocalisation... L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique sont dorénavant à l’ordre du jour.
Ces évolutions ont faits naître deux métiers du webdesign : Le designer UX (User eXperience) et le designer UI (User Interface)
Le premier s’intéresse à l’expérience utilisateur, le second à la conception de l’interface produit.
UX Design
Le designer UX (design de l’expérience utilisateur) a pour objectif d’insérer du storytelling (utilisation du récit, d'une histoire, pour communiquer) dans une expérience d’utilisation pour faire naître de l’émotion chez l’internaute ; son rôle est donc plus stratégique. Il prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur. Il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif. |
UI DesignLe designer UI (design de l’interface utilisateur) s’occupe du lien entre la machine et l’homme. Il est en charge de la conception générale de l’interface, de la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et aussi de la qualité des contenus. |
Il y a souvent des confusions dans la définition de ces deux métiers, mais il faut savoir que chez Interactive Media, nous sommes en mesure d’apporter des réflexions sur le comportement et les attentes des utilisateurs et d’en tirer des conclusions, tout en sachant répondre graphiquement aux besoins spécifiques de nos clients.