Le référencement naturel (SEO) peut être défini comme l’art de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
Dans la mesure du possible, la position obtenue doit être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée.
Les 8 étapes d'une prestation SEO
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01 |
AUDIT SEO |
1ère étape primordiale pour identifier clairement les forces et les facteurs bloquants de votre site, afin d'élaborer une stratégie et optimiser son contenu et sa structure. |
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ÉTUDE DES MOTS CLÉS |
Recherche et définition d'expressions et mots-clés susceptibles de générer du trafic qualifié sur votre site. |
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03 |
ÉTUDE DE LA CONCURRENCE |
Déterminer quels sont les sites les mieux positionnés sur les mots-clés de votre thématique. Evaluer les forces en présence et identifier les partenaires potentiels. |
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04 |
OPTIMISATION DU SITE |
Mise en place de la stratégie, par des optimisations techniques et sémantiques mises en lumière par l'audit SEO |
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05 |
OPERATION DE NETLINKING |
Élaboration des stratégies de liens pour optimiser la partie "off page". Il s’agit principalement d'inciter les autres sites à créer des liens de qualité vers le votre. Nous appelons ça les liens "entrants", ou Backlinks. |
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06 |
RÉSEAUX SOCIAUX |
Sans véritable impact direct sur le SEO, les réseaux sociaux ont cependant un impact indirect important. Cela créera du trafic de qualité sur votre site et développera votre notoriété. |
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07 |
RÉDACTION DE CONTENUS |
La publication régulière de contenus de qualité, est aussi un facteur très important. |
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08 |
ANALYSE & REPORTING |
Analyser les résultats des actions menées, afin d'effectuer les modifications et réglages nécessaires. |
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Comment ça marche !
Le SEO consiste essentiellement à «coller» aux «règles» et modes de fonctionnement de Google qui domine outrageusement ce secteur avec près de 80% à plus de 90% des requêtes de recherche suivant les pays.
La position dans les pages de résultats des moteurs de recherche est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche contrairement à ce qui se passe avec l’usage des liens commerciaux. (SEA).
Plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. Ces critères varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. Ils varient également selon le contexte et la nature de la recherche (requête locale, requête image, requête d’actualité, etc.).
Le SEO est ainsi désormais décliné en SEO local, SEO vidéo, SEO d’images, SEO d’actualités, etc.
Les grands domaines pris en compte dans le référencement naturel ou SEO sont :
- Les éléments techniques ou d’infrastructures (nom de domaine, optimisation crawl, conformité code, etc.)
- Les éléments d’optimisations de contenus des pages (on-page SEO)
- Le développement et l’optimisation de liens externes (backlinks) (off-page SEO)
La maîtrise du SEO nécessite des compétences techniques et marketing et une activité de veille permanente pour faire face aux évolutions incessantes des algorithmes. Elle comporte évidemment de très nombreux aspects techniques, mais le rôle de la stratégie reste primordial.