Webdesign La recherche constante d'une "créativité cohérente" alliée à un beau design

 

Chez Interactive MEDIA

La logique de navigation et la simplicité d'accès à l'information
priment sur la créativité débridée.

Le webdesigner travaille en collaboration étroite avec le développeur, il est chargé de réaliser la conception de l'interface web : l’architecture, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception du site. Il intervient dès le début du projet, en élaborant la maquette et réalisant les différents éléments graphiques du site.
A la fois graphiste et informaticien, il conçoit l’identité visuelle et la charte graphique du site, tout en tenant compte des spécificités techniques du web.
Sur la base des objectifs et informations du client, il fait une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site.

 
webdesign uxdesign

LA MISSION

 
  • Cibler les besoins de l’entreprise en prenant en compte l’image institutionnelle, l’objectif marketing et les moyens techniques et financiers.
  • Etablir la charte graphique et l’identité visuelle du site.
  • Réaliser la maquette : La mise en page, les couleurs,...
  • Choisir les illustrations, concevoir les animations, sélectionner les typographies.
  • Respecter les contraintes ergonomiques définies lors de la création du projet.
  • Assurer le suivi et la mise à jour de tous les éléments graphiques.

 

Les nouveaux métiers du Webdesign

L’avancée très rapide des technologies liées au Web engendre de nouvelles qualifications du métier de webdesigner notamment sur tablettes, smartphones et objets connectés.
En effet les designers de sites Web construisent leurs interfaces en tenant de plus en plus compte des nouvelles technologies comme la navigation tactile, la rotation portrait/paysage sur supports mobiles, l’interactivité des zones d’action, la vocalisation... L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique sont dorénavant à l’ordre du jour.

Ces évolutions ont faits naître deux métiers du webdesign : Le designer UX (User eXperience) et le designer UI (User Interface)
Le premier s’intéresse à l’expérience utilisateur, le second à la conception de l’interface produit.

UX Design

Le designer UX (design de l’expérience utilisateur) a pour objectif d’insérer du storytelling (utilisation du récit, d'une histoire, pour communiquer) dans une expérience d’utilisation pour faire naître de l’émotion chez l’internaute ; son rôle est donc plus stratégique. Il prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur. Il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

UI Design

Le designer UI (design de l’interface utilisateur) s’occupe du lien entre la machine et l’homme. Il est en charge de la conception générale de l’interface, de la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et aussi de la qualité des contenus.

Son objectivité est l’efficacité. Il organise des éléments graphiques et textuels sur la base de normes techniques.


Il y a souvent des confusions dans la définition de ces deux métiers, mais il faut savoir que chez Interactive Media, nous sommes en mesure d’apporter des réflexions sur le comportement et les attentes des utilisateurs et d’en tirer des conclusions, tout en sachant répondre graphiquement aux besoins spécifiques de nos clients.


Voir aussi l'atelier Graphique

responsive design

Qu'est-ce que le Responsive Design ?

Le Responsive Design est une technique de réalisation de site web, qui permet à un site internet de s'adapter automatiquement à l'espace disponible des écrans qui le consulte. Ainsi le site n’a pas besoin d’être développé dans plusieurs versions, comme c’est le cas avec les sites internet mobiles.

Il faut savoir que les Suisses sont accros aux nouvelles technologies. Plus de 3 personnes sur 4 accèdent à internet depuis un appareil mobile.
Les statistiques ont démontré que 67% des utilisateurs utilisaient un smartphone pour se connecter à internet et 26% depuis une tablette.
(source : étude Mobile Web Watch 2012)

Le principe est donc de créer un seul site pour de multiples interfaces : ordinateur, tablette, smartphone.
Tout doit s’adapter dans un contexte flexible et dans n’importe quel sens de lecture (portrait ou paysage).

Ainsi l'internaute peut visiter un site et passer d'un appareil à l'autre sans devoir s'habituer à un design complètement différent.


Les avantages de créer un site en Responsive Design

  • Cette technique permet de ne développer qu’un seul site web, et ainsi optimiser l’expérience utilisateur : l'internaute diposera d'un contenu parfaitement lisible sur sa tablette ou son smartphone.
  • Un site "responsive" obtient un meilleur référencement : Google adore les sites en Responsive Design.
    C'est la solution officiellement recommandée par Google pour l'optimisation SEO des sites.
 
 
 
 
des sites grandioses sur des écrans larges...
...splendides sur les tablettes...
et parfaits sur les mobile!
  • "Responsive Web Design

    "Un design "responsive" s'adapte automatiquement aux particularités des écrans qui le consulte; ordinateurs de bureau, tablettes ou smartphone. Cette méthode de conception web, offre une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur."

  • "Des solutions à votre image"

    Une écoute attentive pour des solutions qui vous ressemble.

    ecoute
  • "Une expertise dans le CMS Joomla!"

    Une parfaite maîtrise des solutions proposées.

    joomla
  • "Une créativité cohérente"

    Une créativité et un design cohérents, simples et efficaces.

    créatif
  • "Des sites visibles"

    Une compétences pointue en référencement (SEO, SEA, SMO)

    référencement
  • "Formation et support"

    Un accompagnement du client tout au long du projet, et au-delà.

    formation et support
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